Les GAFAM: l’une des premières économies mondiales

GAFAM est l’acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui regroupe les géants Américains de l’Internet et surtout de l’exploitation de la Data. Déjà omniprésent dans nos quotidiens depuis plusieurs années, les GAFAM sont devenu nos outils de « la vie de tous les jours » lors des mois de confinement du Covid-19, aussi bien dans la gestion de nos taches professionnelles que dans nos relations personnelles. On peut même dire que dans beaucoup de cas, ils sont devenus notre unique moyen de maintenir une interaction social.

Bien qu’étant déjà des empires économiques, la crise du Covid-19 a permis de donner encore plus d’importance à ses sociétés qui peuvent maintenant rivaliser avec le PIB des puissances mondiales. Les chiffres donnent le vertige et ses entreprises sont en passe de devenir plus puissantes que les Etats.

Au fil du temps, les GAFAM grimpent dans un classement unique qui compare les entreprises et les états. En 2017, les GAFAM étaient en 5eme positions derrière l’Allemagne. En 2018, ils sont passés en 4eme position juste derrière le Japon et en 2020, la capitalisation boursière cumulée des GAFAM a atteint plus de 5000 milliards de dollar pour que ces entreprises viennent se placer juste derrière la Chine dans le classement.
Certains diront que l’on ne parle ici que d’une capitalisation boursière et que les montants sont finalement tout à fait déconnecté de la réalité, mais nous pouvons prendre d’autres éléments de comparaison. Le budget 2020 du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en France est de 25,49 milliards d’euros alors que le budget des GAFAM pour la recherche et développement dépasse les 60 milliards d’euros. Amazon à lui seul pourrait presque rivaliser avec le budget de la France.

Les spéculateurs sont habitués à trader sur les devises afin de prendre des positions stratégiques essayant d’anticiper la politique, la macro-économie et les flux de capitaux dans le monde. Il faudrait presque rajouter les actions des GAFAM dans le jeu de la spéculation sur les devises. Certains GAFAM, notamment Facebook, ne cachent pas leur volonté de vouloir jouer un rôle qui se rapproche plus que jamais de celui d’un gouvernement avec la création d’une monnaie numérique… le LIBRA !

Nous pourrions évoluer vers une économie mondialisée dans laquelle les entreprises prendraient le rôle des Etats et dans laquelle nous utiliserions des Google Coin, Amazon Coin et Facebook Coin.

La guerre commerciale du futur ne serait alors plus entre les USA et la Chine mais entre les GAFAM et les BATX (ref. Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).

Une chose est sûre, il faudra de plus en plus trader les actions de ces entreprises de la même façon que nous pourrions trader les devises, en intégrant autant les enjeux politiques que la santé financière de l’entreprise.

Leverage Shares permets de trader les GAFAM avec des ETPs démultipliant les mouvements quotidiens des actions par 2x ou par 3x, et permettant aussi de jouer les GAFAM à la baisse.

En tant que spéculateur, il reste une chose importante à déterminer… Est-ce que tout ceci va continuer à prendre de l’ampleur pour venir placer les GAFAM en première puissance économique mondiale ?

Ou bien, est-ce que les monopoles actuellement en place vont forcément faire place au fil du temps à une dispersion du pouvoir en raison d’une réglementation « anti-trust » ou de l’arrivée de nouvelle start-up offrant aux nouvelles générations des solutions alternatives plus innovantes. On a peut-être un début de réponse quand on voit que les jeunes boudent Facebook au bénéfice de solution comme Tik-Tok.

Leverage Shares vous permet avec ses ETPs à levier et ses ETP « Short » de pour de pouvoir capitaliser sur vos convictions et tirer profit de façon optimisée des mouvements quotidiens sur les Action Américaines. Que vous soyez haussier ou baissier sur les GAFAM, les ETPs de Leverage Shares listés sur le London Stock Exhange et Euronext Paris sont la solution pour spéculer sans risque de perdre plus que le capital initialement investi.

Chercher

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Categories
Education FR
ETPs
Featured FR
Insight FR
Market Insights FR
Research FR
Uncategorized