Foire aux questions

Les ETPs de Leverage Shares sont des produits financiers qui permettent de doubler (2x) le rendement journalier des actions américaines les plus connues.

Les ETPs de Leverage Shares

  • Peuvent être un outil efficace pour obtenir une plus grande exposition sur des actions.
  • Obtiennent du levier sans avoir besoin d’un compte à marge.
  • Détention physique de l’action sous-jacente et donc ne pas avoir besoin d’utiliser un swap ou d’autre produits dérivés pour obtenir du levier
  • N’ont pas de risque de crédit car chaque série du fonds commun de créance détient physiquement les actions sous-jacentes sans utiliser de produits dérives comme les swaps
  • Sont traitable en temps réel sur le London Stock Exchange
  • Eviter que les investisseurs perdent plus que le montant de l’investissement initial.

BNP Paribas a conclu un accord avec Leverage Shares pour assurer un spread acheteur/vendeur en continu sur tous nos produits. Indépendamment du volume de négociations, vous serez toujours en mesure d’acheter et de vendre des ETPs de Leverage Shares.

Le terme « Exchange Traded Product » (ETP) a un sens très large qui englobe les Exchange Traded Fund (ETF), les Exchange Traded Commodities (ETC) sur les matières premières et les Exchange Traded Notes (ETN). Les ETPs visent à procurer des rendements en se basant sur les mouvements de prix d’un actif sous-jacent ou d’un point de référence comme un indice, des matières premières ou des actions. Toutefois, les ETFs, les ETCs, et les ETNs représentent différentes structures en vue d’atteindre cette exposition et posent des risques différents.

Les ETPs, tout comme les ETCs et les ETNs, sont structurés comme des titres de créance, mais contrairement aux obligations classiques, ces instruments ne paient pas d’intérêt et ne sont pas notés. Les ETPs peuvent permettre aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles de placement sans devoir:

  • Conclure des accords swap ou des contrats à terme
  • Prendre physiquement livraison des valeurs sous-jacentes
  • Détenir les titres qui constituent l’indice sous-jacent

Il est important de constater que les ETPs diffèrent des ETFs de plusieurs manières. Les ETPs (y compris les ETCs et les ETNs) ne sont pas des fonds et ne sont donc pas du ressort des UCITS.

Toutefois, bien que les ETPs ne se conforment pas aux UCITS, ils peuvent tout de même y participer. Cela signifie que ce sont des investissements qui — bien qu’ils ne se conforment pas eux-mêmes aux UCITS — sont en mesure de constituer un investissement éligible pour un autre fonds UCITS.

Les ETPs de Leverage Shares sont des titres de créance émis par un véhicule de titrisation (special purpose vehicle, SPV). Chaque ETP est une Série séparée du SPV et c’est un titre de créance qui produit les rendements des actifs détenus par les Séries. Chaque Série investit ses propres actifs, et ceux qui sont empruntés à marge en action, comme les actions de Apple Inc. (AAPL), permet de réaliser l’effet de levier sur cette valeur.

  • L’exposition aux actions sous-jacentes est effectuée afin de réaliser deux fois le rendement (gain ou perte) du titre sous-jacent chaque jour (net de frais)
  • Les ETPs de Leverage Shares ne comportent pas de risques de crédit parce que chaque série du SPV détient la propriété physique des titres sous-jacents et n’utilise pas de produits dérivés, comme les swaps, pour réaliser l’effet de levier
  • Chaque ETP est entièrement garanti, étant donné que les produits de ses souscriptions sont investis directement dans des actions du titre de participation sous-jacent, éliminant effectivement les risques de crédit potentiels.
  • Les ETPs de Leverage Shares ont accès aux tarifs institutionnels pour les emprunts sur marge et peuvent donc constituer pour les investisseurs des moyens rentables de se procurer une exposition à effet de levier pour les actions.

Les investisseurs expérimentés connaissant les ETPs

  • Les investisseurs ayant une tolérance élevée du risque
  • Les investisseurs qui peuvent se permettre de perdre tout ou partie de leur investissement
  • Les investisseurs qui comprennent le calcul quotidien des ETPs à effet de levier et leurs effets sur les rendements à long terme.
  • Les investisseurs qui ont le temps et la capacité à surveiller leurs investissements au quotidien ou plusieurs fois par jour

Les investisseurs expérimentés et les intervenants sur le marché peuvent utiliser les ETPs de Leverage Shares pour différentes stratégies, y compris mais sans s’y limiter :

  • Réagir à des indicateurs d’analyse techniques sur certaines actions
  • Profiter de la volatilité et de la tendence directionnelle des actions
  • Positionnement au moment d’annonces de résultats ou d’actualités
  • Réagir aux mouvements à court terme des marchés étrangers, lesquels pourraient rebondir sur le marché local.
  • Couvrir les expositions existantes dans un portefeuille

Les ETPs de Leverage Shares peuvent être achetés par l’intermédiaire d’un courtier offrant les produits cotés à la Bourse de Londres et sur le CBOE Europe. Les investisseurs n’ont pas besoin de compte à marge pour acheter les ETPs de Leverage Shares.

Les ETPs qui utilisent un prêt sur marge pour réaliser l’effet de levier investissent leurs propres actifs ainsi que ceux qui sont empruntés par l’intermédiaire du compte à marge directement dans les actions des sociétés sous-jacentes.

Cette méthode encourt des coûts d’emprunt associés au prêt sur marge, mais évite les risques de crédit du fait que les actions sous-jacentes sont détenues physiquement.

Les ETPs à effet de levier basés sur des swaps ne s’investissent pas directement dans les actions sous-jacentes mais font partie d’accords de swap traités hors bourse (OTC) avec une contrepartie. Il se peut que des coûts interviennent dans ces swaps ainsi que des risques de crédit.

Les ETPs de Leverage Shares n’investissent pas dans des produits dérivés tels que les swaps ou les contrats à terme et ne comportent donc pas de risques de crédit.

Non, le plus qu’un investisseur puisse perdre avec un ETP de Leverage Shares est la totalité du montant investi plus les dividendes réinvestis.

Les ETPs de Leverage Shares permettent l’exposition sur des titres cotés aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Italie. Toutefois, du fait que les ETPs de Leverage Shares sont cotés à Londres et peuvent être négociés dans plusieurs devises (par ex. GBP, USD, EUR) qui sont différentes de celle du titre sous-jacent, certains ETPs de Leverage Shares peuvent exposer les investisseurs à un risque de change lié aux fluctuations des devises étrangères. Par exemple, les ETPs de Leverage Shares qui sont cotés en GBP mais qui sont investi dans des entreprises américaines reflèteront les fluctuations des devises entre la livre sterling (GBP) et le dollar américain (USD). Dans cet exemple, si le USD enregistre une hausse par rapport au GBP, cela peut affecter positivement le rendement de l’ETP, tandis qu’une dépréciation du USD par rapport au GBP aura probablement des répercussions négatives sur les rendements.

Le fournisseur de marge de Leverage Shares pour les ETPs est Interactive Brokers. Pour en savoir plus sur nos partenaires, voir la page « A propos de ».

« Les fournisseurs d’indices sont la Bourse de New York et Stoxx Ltd., selon l’ETP. Vous pouvez trouver le fournisseur d’indices pour chaque ETP sur leurs pages de produits respectives sous « Nos ETP ». Vous trouverez plus d’informations sur les fournisseurs d’index et les indices sur https://www.nyse.com/index et https://www.stoxx.com/indices »

  • Risk/Reward plus élevé : Les ETPs à levier offrent une exposition amplifiée sur un actif ou un taux de référence sous-jacent et peuvent ainsi faire gagner ou faire perdre bien plus d’argent qu’en investissant dans le sous-jacent sans effet de levier
  • Risque quotidien d’effet cumulatif : Pour satisfaire à son objectif de multiplication par deux des rendements journaliers d’un actif ou d’un taux de référence, l’ETP à effet de levier doit se rééquilibrer ou exercer à nouveau cet effet de levier de sa position chaque jour. Sur une période de détention plus longue, le rééquilibrage journalier peut entraîner des retours qui n’égalent pas le multiple spécifié du taux de référence en raison des effets de l’accumulation.
  • Il est possible que les investisseurs perdent la totalité valeur de leur investissement, mais pas plus, surtout dans un contexte de volatilité du marché.
  • Les avertissements complets relatifs aux risques doivent être lus avant d’acheter un ETP à effet de levier (ils se trouvent ici).

Non, les ETPs de Leverage Shares ne permettent de jouer que la hausse des titres sous-jacents.

Oui, Les produits négociés en bourse de Leverage Shares (ETPs) (par exemple, TSLS) offrent une exposition inverse au titre sous-jacent.

« Non. Les ETPs de Leverage Shares reproduisent physiquement l’investissement de chaque ETP, de sorte qu’il détient les Actions sous-jacentes de l’ETP à effet de levier et reçoit les dividendes sur ces Actions. Cependant, ces dividendes sont réinvestis dans plus d’Actions de l’Action sous-jacente ».

« Leverage Shares a le droit à des avantages fiscaux en vertu de la convention fiscale entre les États-Unis et l’Irlande en ce qui concerne les dividendes de source américaine qu’elle reçoit. Par conséquent, Leverage Shares est soumis à une retenue à la source de 15% sur les dividendes de source américaine ».

« Non: les paiements sur les ETPs de Leverage Shares qui reçoivent des dividendes de source américaine ne sont pas soumis à la retenue à la source fédérale américaine en vertu de l’article 871(m) de l’ « Internal Revenue Code » de 1986. Par conséquent, les courtiers n’ont pas besoin de prendre de mesures concernant la section 871(m) ».

Les ETPs de Leverage Shares sont en fait éligibles* en tant qu’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (UCITS), ce qui veut dire que d’autres fonds conformes peuvent y placer des ETPs. Toutefois, les ETPs de Leverage Shares à proprement parler ne sont pas conformes à l’UCITS.

*Avis de non responsabilité : L’éligibilité à l’UCITS est soumise à l’investissement UCITS particulier et aux pouvoirs d’emprunt décrits dans son programme et dans les instruments juridiques constituant le dispositif UCITS.

Nos ETPs visent à aider différents participants du marché à exprimer une opinion ciblée sur les actions à l’aide de solutions d’investissement à effet de levier qui sont transparentes et efficaces.

Voir notre page « à propos de » pour en savoir plus sur Leverage Shares et nos partenaires.

Les courtiers intègrent les produits d’investissement sur leur plateforme en fonction de la demande des clients. Veuillez contacter leur service clientèle et demander qu’ils soient ajoutés. Vous pouvez également nous informer du problème afin que notre équipe commercial puisse communiquer directement avec votre courtier.