Tirez-parti de votre investissement

La famille des ETPs de Leverage Share s’agrandit. Depuis le 14 avril, deux nouveaux produits qui suivent la performance de l’action de Tesla, Inc. peuvent être négociés sur CBOE Europe; par conséquent, des outils à effet de levier supplémentaires sont désormais à la disposition des investisseurs.

ETP de Leverage Shares 2x Tesla (TSLA2X:IX) cherche à suivre l’indice iSTOXX Leveraged 2X TSLA qui offre une exposition à deux fois (2x) la performance journalière du titre Tesla. L’ETP est adossés à des actions physiques du sous-jacent, comme tous les autres ETPs de Leverage Shares.

Cependant, la plus grande nouvelle est le premier short ETP de la série:
ETP de Leverage Shares -1x Tesla (TSLASX:IX) cherche à suivre l’indice iSTOXX Inverse Leveraged -1X TSLA qui offre une exposition à -1x la performance journalière du titre Tesla. L’ETP est adossés à des positions short des actions physiques du sous-jacent et les soldes en espèces.

Comme d’habitude, ces nouveaux produits cotés en bourse sont basés sur des actions de sociétés mondialement reconnues. La nouvelle sur nos ETPs Tesla est encore plus émouvante pour plusieurs raisons. Au cours des dernières années, le changement climatique est devenu une préoccupation mondiale et les gens sont de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux. Tesla, une société américaine de véhicules électriques et d’énergie propre, est désormais une marque reconnue pour avoir défié le statu quo. Dirigée par un PDG visionnaire connu pour ses pitreries infâmes, les efforts de Tesla pour établir une marque purement électrique dans une industrie connue pour ses énormes barrières à l’entrée sont admirables. Néanmoins, le capital-risque initial était audacieux et la croissance de Tesla a été soutenue par un accès continu au capital (émission de nouvelles actions ou endettement supplémentaire), plutôt que par le biais des bénéfices. Cependant, la croissance de cette industrie est facilement prévisible et les véhicules électriques sont l’avenir de la mobilité.

Au cours des derniers mois, la hausse exponentielle du cours de ses actions a poussé la capitalisation boursière de Tesla au-delà de 100 milliards de dollars, dépassant même celle de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile mondial en termes de volume. Le graphique suivant montre l’évolution des prix de Tesla de 2012 à la mi-mars 2020:
Alors, quelle est la valeur de la société?
Sans doute l’entreprise dispose d’un avantage pour les premiers utilisateurs, en particulier en ce qui concerne les constructeurs automobiles traditionnels, qui n’ont pas encore trouvé quelque chose de similaire, bien que leur avantage concurrentiel. Les investisseurs ardents peuvent se référer aux longs rapports disponibles sur l’entreprise, car cet article n’a pas pour objectif de donner des conseils d’investissements. Nous voulons nous concentrer sur la façon dont les ETPs de Leverage Shares peuvent être des outils précieux pour tirer parti et compléter les stratégies d’investissement. Les actions Tesla ont affiché une volatilité extrême au fil des années, une moyenne annualisée d’environ 50%.
Sur le graphique ci-dessus, nous avons limité l’analyse, à des fins empiriques, aux deux dernières années. La tendance instable a donné aux traders de nombreuses chances de prouver leur talent. Leverage Shares a désormais mis à disposition ces deux produits négociés en bourse, permettant une exécution rapide et améliorée des stratégies d’investissement quotidiennes, qu’elles soient longues (via le 2x ETP) ou courtes (via le -1x ETP). Quelle que soit leur opinion, les investisseurs peuvent désormais profiter des prochaines fluctuations du marché avec un soutien efficace à effet de levier dans les deux sens.

Dans cet article, nous voulons regarder au-delà du court terme et montrer comment les ETP à effet de levier peuvent également être utilisés pour prendre une position stratégique sur une action. Les opportunités d’exploiter des fluctuations de prix énormes n’ont pas été manquées, tant pour les traders à la recherche d’un pari rapide que pour les investisseurs buy-and-hold sur Tesla. Vous pouvez vous référer à «Au-delà de la négociation à court terme» pour l’application des actions de levier 2x ETP Tesla, étant donné que les ETP 2x longs ne diffèrent que par la part sous-jacente qu’ils suivent. Ci-après, l’accent sera mis sur TSLASX:IX (Leverage Shares -1x Tesla ETP) et les différentes stratégies que nous pouvons créer à court terme. Quelques exemples simples et illustratifs sont présentés ci-dessous.

La stratégie de couverture
Sur la même période de deux ans, nous avons souligné les fortes baisses de prix en rouge. Les chiffres 1 (mars 2018), 2 (juin 2018) et 3 (août 2018) décrivent trois baisses extrêmes (et similaires). La durée de chaque baisse a varié entre deux et quatre semaines, les rendements négatifs ont varié de -22% à -30%, tandis que la volatilité est restée en ligne avec sa valeur moyenne. De toute évidence, tout semble clair une fois analysé avec du recul. Les transactions à forte conviction nécessitent souvent des outils sophistiqués – ou alternativement, l’utilisation de produits dérivés. Ceci n’est exacerbé que lorsque les investisseurs visent à obtenir une exposition courte, car le nombre de véhicules d’investissement à leur disposition est encore plus limité.

Un produit répertorié et soutenu physiquement conçu pour fournir les rendements quotidiens inverses du sous-jacent peut être exactement ce que le médecin a ordonné. Lorsque la vente à découvert est un pari isolé et considéré dans le vide, il n’y a pas de scénario exceptionnel à envisager. L’investisseur espère seulement que ses prévisions se réaliseront comme prévu. Cependant, lorsque la vente à découvert vise à couvrir une stratégie d’achat et de conservation existante ou à construire une stratégie alternative, certains écueils doivent être pris en considération.

Le premier est le coût d’opportunité, car une couverture parfaite nécessite du capital et n’offre aucun rendement sur la position créée. Ensuite, un investisseur doit gérer l’écart de couverture, en raison de la différence de prix entre le sous-jacent à couvrir et les titres utilisés à cette fin, ce qui crée souvent un écart. Surtout dans les stratégies à plus long terme, il est important de tenir compte de l’impact des frais et de l’effet de la composition, dont la pertinence augmente avec le temps. La valeur liquidative de tous les ETP sur actions à effet de levier suit avec précision les indices des actions sous-jacentes respectives et l’influence des frais peut être négligée lorsqu’une stratégie d’investissement dure plusieurs semaines ou mois. Cependant, on ne peut pas en dire la même chose sur les distorsions dues aux intérêts composés. La longue période de baisse mise en évidence dans le graphique précédent (6 mois) va de mi-décembre 2018 à fin mai 2019 et elle a été choisie pour présenter ce dernier phénomène.

Tesla a chuté de plus de 50% au cours de cette période, avec une forte volatilité.
Dans le graphique ci-dessus, nous avons couvert Tesla au cours de cette période en utilisant la valeur liquidative hypothétique des actions à effet de levier -1x Tesla ETP, car les données historiques ne sont pas encore disponibles pour des raisons évidentes. La différence avec la couverture parfaite dépend de l’effet de l’intérêt composé. La composition est le processus par lequel les intérêts sont crédités à un montant principal, produisant des intérêts sur les intérêts. Dans une stratégie de couverture, la position de couverture subit des rendements quotidiens qui sont inverses à ceux de la position à couvrir, créant une divergence qui se renforce à mesure que la fréquence de composition augmente. Un investisseur doit ajuster périodiquement l’exposition afin qu’elle reste égale à l’effet de levier initial, dans ce cas -1x. Il s’agit d’une règle fondamentale pour obtenir une couverture parfaite.
Sans ces ajustements, comme dans notre exemple, le coefficient de levier initial se déplace rapidement loin du ratio de départ (graphique ci-dessus), générant des distorsions indésirables.

La strategie de type « neutre au marche »
Une stratégie de type « neutres au marche » cherche à profiter à la fois de la hausse et de la baisse des prix, tout en essayant de créer une diversification et d’éviter le risque de marché. Une position 50% longue / 50% courte sur le marché boursier est neutre, car elle n’est pas affectée par les mouvements directionnels des prix, mais uniquement par la performance de deux ou plusieurs titres. Lorsque les marchés sont en phase de risque, les positions longues doivent croître davantage que les positions courtes pour obtenir un rendement positif, tandis que le contraire s’applique pendant les périodes de risque.

Au cours des dernières années, la corrélation entre Tesla et le Nasdaq était faible, comme le montre le graphique suivant. Nous avons souligné le retrait de six mois, déjà vu auparavant, pour décrire comment une stratégie neutre au marché aurait fonctionné.
ETP de Leverage Shares -1x Tesla pour la position courte, combiné avec une position longue de pondération égale sur le Nasdaq, est un exemple simple d’une stratégie neutre au marché. Pour réitérer, le prix du NAV de TSLASX:IX est hypothétique, mais plutôt précis. Nous avons tracé le résultat dans le graphique ci-dessous, en utilisant une échelle logarithmique:
Le rendement de la stratégie ne provient que de l’écart entre la performance des deux positions. Dans cet exemple, le résultat est amplifié par le fait que le Nasdaq a été assez positif, tandis que Tesla s’est considérablement dépréciée, assurant un gain à la fois sur la position longue et la position courte. Ce n’est pas une tentative de souligner une tactique gagnant-gagnant, mais plutôt comment un ETP pourrait être utilisé pour concevoir des stratégies alternatives qui diversifient les sources de risque et de rendement. La volatilité de cette stratégie neutre au marché était la moitié de celle de l’action Tesla et légèrement supérieure à celle de l’indice (25% vs 20%), mais avec la décorrélation essentielle que nous recherchions (-0,19 vs Nasdaq). Néanmoins, certaines mises en garde doivent être soulignées. Tout d’abord, ce type de stratégie génère généralement des positions gagnantes et perdantes. Bien que les politiques fiscales ne soient pas uniformes dans les différents pays, on peut toujours dire que les investisseurs de détail sont rarement autorisés à compenser les gains et les pertes lorsqu’ils opèrent en dehors d’un véhicule d’investissement général. Pour cette raison, les détaillants ne sont pas en mesure de profiter du contrepoids fiscal et cette question doit être examinée. En fin de compte, les effets de taux d’intérêt composés fonctionnent comme d’habitude, modifiant les ratios d’exposition. La stratégie neutre au marché que nous venons d’illustrer n’a pas été rééquilibrée. À long terme, un rééquilibrage est nécessaire, mais pourrait également être complexe et coûteux. Une alternative pourrait être de faire des ajustements lorsque certains ratios dépassent un seuil établi.
À des fins d’exhaustivité, nous avons ajusté la stratégie lorsque le ratio position longue / courte était de + 15% ou -15% sur la valeur initiale de 1. La comparaison est tracée dans le graphique ci-dessus.

Stratégie long/short avec ETPs de Leverage Shares
Les positions courtes peuvent être utilisées pour une variété de stratégies longues / courtes, basées sur différentes perspectives et convictions. À des fins empiriques, dans ce dernier paragraphe, l’intention est de créer une stratégie alternative basée sur la situation actuelle, lorsque les marchés et les investisseurs sont encore traumatisés par la pandémie de COVID-19. Le crash a commencé immédiatement après le 14 février 2020, lorsque le S & P500 avait atteint un niveau de 3380,16, un record historique. L’effondrement a pris les investisseurs au dépourvu, cherchant des refuges apparemment inexistants. Néanmoins, une fois que les répercussions des blocages sont devenues de plus en plus apparentes, certaines suggestions d’investissement ont commencé à avoir plus de sens que d’autres. Par exemple, la croissance des actions de Tesla au cours des mois précédant la crise a été si effrénée qu’une prise de bénéfices est probable; au contraire, il aurait été avantageux de considérer Amazon et Netflix comme des actions défensives, car leur modèle économique est relativement à l’abri des quarantaines imposées.
L’histoire est toujours en cours d’écriture, mais sur le graphique ci-dessus, du sommet de février au vendredi 27 mars 2020, vous pouvez observer la chute violente de Tesla et comment Amazon et Netflix ont mieux résisté que l’indice S&P 500. Quelle pourrait être une stratégie simple en utilisant des ETP d’actions de levier dans une telle situation? Un long / short, par exemple, où le côté short est basé sur Tesla (TSLASX:IX), et le long est construit à l’aide de deux ETP à effet de levier qui suivent Amazon (AMZ2:LN) et Netflix (NFL2:LN). Étant donné que les deux ETP longs ont un effet de levier 2x, pour obtenir une exposition longue 50% – courte 50%, la stratégie doit investir les 66,66% dans TSLASX:IX et les 33,34% dans AMZ2:LN plus NFL2:LN (pondération égale dans cet échantillon).
La comparaison entre la stratégie et le S&P 500 a été tracée dans le graphique ci-dessus, en considérant à la fois un jour de départ le 14 février 2020 et deux semaines plus tard, le 28 février. Le résultat non corrélé aurait été une stratégie intéressante (ou une partie d’une stratégie plus complexe) pour améliorer la diversification et réduire la volatilité.

L’utilisation traditionnelle de produits négociés en bourse à effet de levier (ETP) est destinée au trading quotidien ou à court terme. Mais, dans un marché de plus en plus complexe, les investisseurs doivent également envisager des approches non conventionnelles. Au final, ce sont ces temps difficiles qui obligent les investisseurs à repousser les limites. Dans un monde où nous avons plus de choix d’investissement que jamais auparavant, il appartient à l’investisseur d’évaluer son résultat souhaité et de choisir les moyens de l’accomplir en conséquence. Transparents et adossés à des actifs, les ETPs Leverage Shares tentent de rendre ce processus de sélection un peu plus facile. Chaque fois un pas en avant survient lorsque vous saisissez le potentiel des outils que vous pouvez avoir entre vos mains.