5 choses à savoir avant d'investir dans des 2x ETP

L’effet de levier existe depuis des centaines d’années et, de nos jours, il existe de nombreux types d’instruments à effet de levier – des fonds au contrats à terme en passant par les certificats – cotés sur des bourses à l’échelle mondiale. Sans oublier, les CFDs qui sont devenus très populaires au cours de la dernière décennie, bien que les CFDs ne soient pas listés puisque ce sont produits OTC (de gré à gré).

Les ETPs sont une alternative à ces produits à effet de levier et ne nécessitent pas l’ouverture d’un compte à marge. Bien que les ETPs soient des produits d’investissement à risque, il s’agit d’un risque limité au montant investi, à l’instar des CFDs ou des contrats à terme.

En raison des caractéristiques combinées de l’effet de levier et des rendements composés quotidiens, ce type d’instrument de tading peut améliorer les rendements et constituer un outil de trading solide, transparent, sécurisé et rentable.

En tant que fournisseur d’ETPs à effet de levier par l’intermédiaire de notre gamme de produits Leverage Shares, nous souhaitons que les investisseurs comprennent clairement le fonctionnement de ces produits avant d’investir ou de spéculer avec.

    1.     L’avantage tiré de l’effet de levier permet à un investisseur d’amplifier les rendements (positifs et

négatifs) d’un actif.

Par exemple, supposons que vous investissiez dans un ETP qui suit l’action Facebook et qui offre un facteur multiplicateur par 2 (FB2). Lorsque l’action Facebook augmentera de 1% durant une journée de bourse, votre ETP (FB2) augmentera de 2% (hors frais et ajustements*).
À l’inverse, si la valeur de Facebook baisse de 1% un jour quelconque, les ETPs offrant une exposition 2x perdront respectivement 2%.

    2.    Les produits à effet de levier permettent aux investisseurs d’utiliser moins de leur capital pour

atteindre le niveau d’exposition souhaité ou d’augmenter leur exposition en utilisant le même capital.

Dans le cas d’un ETP avec un effet de levier 2x, vous n’investiriez en réalité que la moitié de l’exposition totale souhaitée.
Comment? Par exemple, si un investisseur achète 100$ d’un ETP à effet de levier 2x, il reçoit une exposition de 200$ consistant en 100$ investi et 100$ de fonds empruntés (au taux de financement du marché de référence + 1%) pour réaliser un investissement total de 200$.

Le coût d’emprunt est déduit du rendement quotidien et est intégré au calcul du prix de l’ETP (avec les autres frais et ajustements*).

Si un investisseur achète 100 dollars d’un ETP 2x sur une action, 200 dollars des actions sont achetés sur le marché boursier de référence car les ETPs de Leverage Shares offrent une réplication physique.
Notons que les dividendes des actions sous-jacentes sont ré-investis dans l’ETP.

    3.     Il existe une raison pour laquelle les fournisseurs d’ETPs intègrent un rééquilibrage

(qui est généralement quotidien).

Les ETPs à effet de levier cherchent à offrir un facteur multiplicateur fixe (c’est-à-dire l’effet de levier) de la performance de leur indice de référence sur une période donnée. Cette période est généralement un jour. Cela signifie que les ETPs à effet de levier doivent rééquilibrer leur effet de levier à la fin de chaque jour de bourse afin de garantir qu’ils offrent aux investisseurs le même facteur de levier chaque nouveau jour de bourse.
Avec le temps, cela peut conduire à des résultats extrêmes (par exemple, des expositions largement supérieures au facteur de levier indiqué). Étant donné que les ETPs sont ouverts et peuvent être créés et échangés quotidiennement, un rééquilibrage quotidien permet aux investisseurs d’acheter et de vendre l’ETP à n’importe quelle date et de recevoir le facteur de levier indiqué.

    4.     L’effet composé doit être pris en compte pour les ETPs détenus sur des périodes de plus d’un

jour et peut avoir des effets à la fois négatifs et positifs.

Prenons un scénario où l’action de Facebook se déplace de haut en bas sans tendance claire Vous savez maintenant que si le prix de l’action Facebook est de 100$ et augmente de +5%, votre ETP 2x Facebook Leverage (FB2) augmentera de +10%, pour atteindre 110$ (hors frais et ajustements*).
Mais le lendemain, si l’action de Facebook baisse de -5%, l’ETP tombera à 99$. Sur deux jours, l’action de Facebook afficherait un rendement moyen de 0% et un prix de 99,75$, résultant d’un rendement composé de deux jours de -0,25%. Alors que vous vous attendiez à un rendement sur l’ETP égal à deux fois celui de l’action (soit -0,50%), le rendement de l’ETP composé sur deux jours sera de -1,00%.

Prenons maintenant un scénario où l’action de Facebook affiche une tendance à la hausse, rapportant +5% sur chacun des deux jours consécutifs. 100$ investis dans l’action Facebook rapportent 5$ le premier jour et 5,25$ le deuxième jour, avec une valeur de fin de journée de 110,25$ (soit un rendement de 10,25% sur les deux jours). Notre ETP 2x Facebook aurait rapporté 10$ le premier jour, puis 11,00 $ le deuxième jour, soit un prix composé de 121,00 $ et donc un rendement de 21,00% sur deux jours.
Le rééquilibrage quotidien produit des rendements «composés», qui peuvent avoir un impact positif ou négatif. L’ampleur de cet effet de composition quotidien dépend de la durée de la période de détention d’un ETP, de la volatilité du titre et de l’effet de levier.

    5.     Utilisations et stratégies de Trading

Les ETPs à effet de levier peuvent être utilisés par un large éventail d’investisseurs pour de nombreuses stratégies de trading différentes:

    a.     Doubler le rendement journalier d’une stratégie, positivement ou négativement (hors frais et ajustements*).
    b.     Couvrir les positions existantes avec une seule transaction, nécessitant moins de capitaux immobilisés
    c.     La couverture du risque pour le fournisseur de liquidité CFD
    d.     L’utilisation dans un échange en paire pour tirer parti d’actifs sous-évalués
    e.     L’utilisation en stratégie à court terme ou intraday

Plus d’informations concernant nos ETPs sur www.leverageshares.com

Suivez-nous sur les médias sociaux pour être informé des nouveaux produits à venir:
LinkedIn
Twitter

*the fees are 0.75% pa of management fees + 1% pa of margin fees, i.e. 1.75% pa in total.